Pour aller plus loin – Résine époxy colorée, réalisation artistique

Résine époxy, coulée et couleur

Quand le résine rencontre la couleur et un esprit créatif

Lorsque l’on a entre les mains un pot de résine, la première idée qui nous vient souvent et de l’appliquer sur une surface ou dans un moule avant de la colorer ou encore de la mélanger avec d’autres éléments ou matières.

Couleur et transparence, profondeur et plasticité se mêlent grâce à une des caractéristiques de la résine époxy : son pouvoir autolissant. Le résultat obtenu est une surface toujours différente, unique et jamais banale : une fusion de couleurs qui s’entremêlent et se mélangent à leur simple contact.

Entre les mains d’Elisabetta Contini Orsetti, la résine prend possession de la surface tout en créant un mélange de couleurs et de transparence qui se solidifient pour offrir une surface brillante.

La vidéo suivante montre la réalisation artistique, étape par étape :

Pour cette réalisation, les produits suivants ont été utilisés :  la résine faible épaisseur RN093AM01, son durcisseur RN091AL01 et des pâtes pré-dispersées à base de solvant, de perles et d’aluminium, un des produits classiques de Cromas. La résine peut normalement être utilisée avec presque tous les pigments, même à base aqueuse. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours faire des essais.

Avec très peu de pigments il est possible de créer une multitude de couleurs. Le rendu final est certes entre les mains de l’artiste mais il est aussi le résultat du caractère imprévisible des mouvements de la résine :  chaque surface sera unique en son genre.

Ces coulées de résine se font habituellement en faible épaisseur où le rendu final est optimal. En effet, avec 1-2mm, on arrive à obtenir un effet de profondeur et compact même avec des couleurs pleines.

Bien que la réalisation des coulées permette à chacun d’exprimer sa créativité, la préparation des résines doit se faire comme pour toute coulée classique :

  • Peser la résine et le durcisseur selon le rapport masse/masse fournie sur la balance électronique.
  • Une fois les deux composants mélangés, on peut passer à l’étape de la coloration, généralement avec une proportion de 5%. Il est important de rappeler que plus la quantité de pigment est faible, plus l’effet de semi-transparence est important.
  • Avant de verser la résine bien mélangée, versez-la dans un autre récipient et mélangez-la à nouveau soigneusement pour éviter tout type de défaut en surface.
  • Procéder à la coulée de la résine avant que celle-ci ne durcisse
  • Travailler dans un environnement chauffé et non humide
  • En période hivernale, bien s’assurer que la résine pourra sécher dans un environnement chauffé (attention à ne pas éteindre le chauffage) pendant au moins 8-12 heures.

Si vous êtes intéressés par les résines de coulée et leur usage dans un cadre artistique, nous vous conseillons la lecture des pages suivantes :

  • Résine époxy transparente (bientôt disponible)
  • Résine époxy métallique Pure Metal ainsi qu’une réalisation artistique exécutée avec cette même résine (bientôt disponible)

Contact us now

Let's talk about your project

Dear user, we inform you that due to some recent European regulations, governing the sale and the transport to private (non-professional) users of some dangerous materials, we may find it impossible to handle your request.

In order to give you the best possible answer we also ask you to fill in the following fields (not required)

Interest areas

You can also contact us here: info@cromas.it | Tel: +39 0331 877427

Share the page Pour aller plus loin – Résine époxy colorée, réalisation artistique