Peinture phosphorescente

Effet phosphorescent

Peinture photoluminescente avec pigments professionnels à longue durée d’illumination.  Cette peinture phosphorescente allie performances esthétiques et grandes prestations techniques de niveau professionnel.

Ces peintures permettent d’obtenir des surfaces d’une forte luminescence dans le noir. Ces produis sont conformes à la directive RoHS et peuvent donc être utilisées sur les appareils électroniques.

Nous proposons 3 couleurs de pigments, les seuls donnant des résultats probants en termes de luminescence. Notre gamme de couleurs a été élargie pour satisfaire la forte demande mais aussi parce-que ces pigments ont fait l’objet d’innovations afin de d’augmenter leur pouvoir luminescent. La disponibilité de certaines couleurs peut dépendre de la quantité nécessaire.

 

La surface bénéficiera d’un effet phosphorescent dès l’application de la première couche. L’effet phosphorescent est directement proportionnel à la quantité de peinture appliquée : plus les couches de peinture seront nombreuses, plus l’effet phosphorescent sera efficace et long. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, la peinture est proposée en version acrylique opaque catalysée et en version acrylique bi-composant double couche dans le cadre d’une application d’une vernis brillant ou soft-touch.

Couleurs non contractuelles.

La peinture phosphorescente peut être utilisée sur les surfaces suivantes après avoir appliqué un primaire d’accrochage :

  • bois
  • métal (fer, aluminium, laiton, etc…)
  • plastique (ABS, ABS-PC, etc…)

Peinture phosphorescente jaune-verte

C’est LA couleur phosphorescente par excellence : cette couleur a la phosphorescence la plus efficace que ce soit en termes d’émission instantanée ou de durée. C’est le produit le plus commercialisée car c’est un produit phare pour beaucoup de producteurs de peintures, mais tous de qualités différentes.

Peinture phosphorescente bleue

Couleur intéressante et élégante qui va du turquoise au bleu en fonction de l’émission de lumière. Quasiment invisible en plein jour sur fond blanc, elle a une légère tonalité bleutée. Les surfaces peintes restent lisses.

Peinture phosphorescente pourpre

Nouvelle couleur aux tonalités agressives, elle est cependant pénalisée par une luminescence inférieure. Quasiment invisible en plein jour sur fond blanc, elle a une légère tonalité violette. Les surfaces peintes seront légèrement texturisées (dimension des particules d’environ 30 microns)

Durée de luminescence de la peinture phosphorescente

La durée de luminescence des surfaces traitées avec les pigments phosphorescents dépend surtout de 3 facteurs :

Qualité et quantité de pigments photoluminescent.

En produisant des peintures à usage professionnel, nous utilisons des matières premières de qualité très élevée produites par des industries reconnues au niveau mondial. Tous les pigments phosphorescents utilisés sont enregistrés et préenregistrés Reach et respectent la directive RoHS.

La pigmentation doit être d’un niveau élevé pour obtenir un bon effet phosphorescent. A la différence des produits vendus en ligne aux particuliers, les professionnels doivent être en mesure de terminer l’application en une ou deux couches de peinture maximum.

Couleur de fond sur laquelle la peinture doit être appliquée

La couleur de fond est un facteur primordial qui définira la puissance de la luminescence : plus le fond sera clair, plus l’émission de lumière sera forte. Avec un fond blanc, la luminescence sera optimale, tandis qu’une application sur fond noir donnera une émission de lumière moindre.

Niveau d’illumination de la surface pendant la charge et qualité de l’obscurité en phase d’émission

L’émission dépend aussi de la quantité de lumière (énergie) emmagasinée, surtout lors de cycles illumination/émission très fréquents. Généralement, une charge de 10 minutes à pleine lumière correspond au maximum de l’énergie emmagasinable, avec des épaisseurs de peinture classiques (inférieures à 60-80 microns une fois sèche). La charge est plus rapide dans le cas d’une illumination sans filtre UV, ou bien dans laquelle la filtration n’est pas totale.
Pour ce qui est de la visibilité dans le noir, on trouve malheureusement beaucoup de fausses informations dans le but de vendre des produits dont la qualité n’est pas au rendez-vous. Quand on dit que la luminescence dure 12 heures, on oublie souvent de préciser que l’intensité lumineuse se dégrade rapidement au bout de 10-15 minutes et que seule une légère lueur persiste pendant plusieurs heures. Nos peintures phosphorescentes sont aussi utilisées dans le cadre de la sécurité. Prenons par exemple le cas d’un souterrain illuminé où la lumière viendrait soudainement à manquer. Grâce à la présence, par exemple, de lignes ou de signes verticaux réalisés à l’aide de peintures phosphorescentes, les personnes présentes pourront voir distinctement la signalétique d’urgence pendant plusieurs heures car leur œil s’habituera rapidement à la pénombre.
Même dans le cas d’une personne restée dans un environnement illuminé et qui rentrerait dans cet espace au bout d’une heure, elle ne verrait que la pénombre au début mais après un moment d’adaptation, elle pourrait voir la signalétique en phase de basse luminescence, suffisante pour la guider.

Dimension du pigment phosphorescent

A la différence des nombreux magasins en ligne qui offrent des produits similaires, nous sommes producteurs de peintures spéciales et nous respectons les exigences professionnelles en termes de laquages et peintures dont les pigments, très fins, donnent une luminescence de qualité. Les produits que l’on trouve normalement dans le commerce ont une granulométrie d’environ 75 microns tandis que les nôtres sont entre 5 et 15 microns. Un pigment de 75 microns donnera une surface rugueuse, comme du papier de verre grain P80 (grossier), non adaptée pour des meubles, des surfaces planes et en général toute surface que l’on touchera. De plus, ces pigments ne sont pas sphériques car broyés à froid, ce qui les rend encore plus désagréables au toucher. Une pulvérisation de pigments de 75 microns sera même difficile avec un ajutage de 2,5mm.
Les pigments de 45 microns donneront aussi des surfaces rugueuses. Dans les deux cas, l’application d’un vernis pour atténuer la rugosité n’est pas une solution suffisante. Il faut toutefois signaler que plus la granulométrie du pigment est importante, plus l’émission de lumière et sa durée seront importantes.

Différence entre peinture fluorescente et peinture phosphorescente.

On confond souvent ces deux peintures, tout d’abord les personnes n’en ayant jamais fait usage mais surtout à cause du manque d’informations de qualité sur internet.

Voilà pourquoi nous souhaitons faire une mise au point afin de vous aider à différencier clairement ces deux types de peintures :

  • Peintures phosphorescentes : aussi appelées photoluminescentes, ces peintures s’illuminent dans le noir après s’être chargées de lumière.
  • Peintures fluorescentes : peintures aux couleurs vives, rappelant celles des surligneurs Stabilo.

Phénomène de phosphorescence : comment cela fonctionne ?

La phosphorescence, dans le spectre visible de l’œil humain, est la propriété qu’ont certaines substances de réémettre les radiations lumineuses reçues et en particulier d’absorber les radiations du spectre visible et du spectre ultraviolet (non visible pour l’œil humain) et les émettre dans le spectre visible. Elle diffère de la fluorescence parce que dans le cas de cette dernière l’effet est immédiat et s’interrompt dès que la source de lumière disparait. Pour la phosphorescence, l’effet perdure même lorsque la source de lumière n’émet plus.

Son nom vient du « phosphore blanc », substance connue depuis l’antiquité pour ces propriétés. Les substances utilisées aujourd’hui sont non-toxiques et à base d’Europium et Dysprosium, éléments rares du tableau périodique des éléments

Pour plus d’informations sur la phosphorescence, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Phosphorescence – FR Wikipedia

Phosphorescence – Futura Sciences

 

La différence entre fluorescence et phosphorescence

Sans rentrer dans les détails, on peut néanmoins établir que la fluorescence et la phosphorescence sont des phénomènes très semblables qui se manifestent à des moments différents lors d’une stimulation lumineuse. La distinction entre les deux processus tient dans leur temps de relaxation : pour la fluorescence, la luminescence cesse presque tout de suite avec avoir retiré la source de lumière tandis que pour la phosphorescence, la lumière continue d’être émise, même pendant un court instant.

Les deux phénomènes résultent d’une excitation de molécules après une rayonnement lumineux, plus efficaces dans le spectre ultraviolet.

Pour plus d’informations sur la différence entre fluorescence et phosphorescence nous vous conseillons la lecture de l’article suivant :

Photoluminescence : fluorescence et phosphorescence, quelle différence ?

Parlons de votre projet

Parlons de votre projet

Dear user, we inform you that due to some recent European regulations, governing the sale and the transport to private (non-professional) users of some dangerous materials, we may find it impossible to handle your request.

Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous remercions de bien vouloir remplir les champs suivants (optionnels)

Domaines d’intérêts

Vous pouvez aussi nous contacter ici: info@cromas.it | Tel: +39 0331 877427

Share the page Peinture phosphorescente