Peinture fluorescente

Peinture fluorescente

Après l’énorme succès rencontré dans les années 80 où on utilisait cette peinture fluorescente dans divers domaines comme le signalétique ou la sécurité, on l’utilise aujourd’hui encore pour donner une touche originale et vive à un grand nombre de supports.

Les peintures Cromas sont des peintures base solvant adaptées à tous les usages, principalement dans les secteurs industriel et artisanal.

La caractéristique principale de ces peintures fluorescentes est d’avoir des couleurs vives inégalables, comme les surligneurs Stabilo. L’effet fluorescent de ces couleurs à une très bonne durée de vie lors d’une utilisation en intérieur. En effet, ce produit n’est pas adapté pour un usage en extérieur.
La peinture fluorescente est normalement proposée avec finition opaque, cette version est plus homogène et donne de meilleurs résultats couvrants sur les surfaces de grande taille. C’est d’ailleurs la version la plus demandée.

Une version recouvrable par des vernis est disponible permettant d’ajouter ce reflet brillant et doux au toucher. Elle a une adhésion directe sur différents supports comme les bases polyuréthanes, les primaires époxy ou encore les plastiques les plus répandus (ABS, ABS-PC)

La peinture fluorescente doit être appliquée sur un fond blanc afin de permettre de garder tout son effet.

Liste des couleurs disponibles

  • jaune
  • vert acide
  • vert
  • orange
  • rouge
  • fuchsia

Le produit offre des résultats d’une grande résistance et que l’on peut facilement reproduire. Cette peinture est adaptée à bon nombre de supports et d’utilisation:

  • Casque de moto, de vélo ou de ski
  • Manches de poêle
  • Poignets de meubles
  • Signalétique verticale ou horizontale pour hangars
  • Appareils électroniques et éclairage
  • meubles et panneaux en bois, Mdf et Hdf
  • etc…

Cette peinture n’est pas adaptée pour une application en extérieur

Couleurs non contractuelles.

Cette peinture peut être utilisée sur les surfaces suivantes après avoir appliqué un primaire d’accrochage :

  • bois
  • métal (fer, aluminium, laiton, etc…)
  • plastique (ABS, ABS-PC, etc…)
  • verre

Différence entre peinture fluorescente et peinture phosphorescente

On confond souvent ces deux peintures, tout d’abord les personnes n’en ayant jamais fait usage mais surtout à cause du manque d’informations de qualité sur internet.

Voilà pourquoi nous souhaitons faire une mise au point afin de vous aider à différencier clairement ces deux types de peintures :

  • Peintures fluorescentes : peintures aux couleurs vives, rappelant celles des surligneurs Stabilo.
  • Peintures phosphorescentes : aussi appelées photoluminescentes, ces peintures s’illuminent dans le noir après s’être chargées de lumière.

Phénomène de fluorescence : comment cela fonctionne ?

Dans le spectre visible de l’œil humain, la fluorescence est la propriété qu’ont certaines substances de renvoyer les radiations lumineuses reçues, et en particulier d’absorber les radiations dans l’ultraviolet (non visible à l’œil nu) et de les émettre dans le spectre visible.
Les couleurs fluorescentes prennent leur énergie dans la lumière invisible pour l’homme, c’est pour cette raison qu’elles sont si vives et semblent presque irréelles.
C’est grâce à l’évolution des connaissances dans le domaine de la lumière et de la chimique organique que l’on a créé des pigments aux groupes chromophores toujours plus évolués et performants afin de capturer l’énergie présente dans l’ultraviolet et de la retransmettre dans le spectre visible.
Pour plus d’informations sur la fluorescence, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

La différence entre fluorescence et phosphorescence

Sans rentrer dans les détails, on peut néanmoins établir que la fluorescence et la phosphorescence sont des phénomènes très semblables qui se manifestent à des moments différents lors d’une stimulation lumineuse. La distinction entre les deux processus tient dans leur temps de relaxation : pour la fluorescence, la luminescence cesse presque tout de suite avec avoir retiré la source de lumière tandis que pour la phosphorescence, la lumière continue d’être émise, même pendant un court instant.
Les deux phénomènes résultent d’une excitation de molécules après une rayonnement lumineux, plus efficaces dans le spectre ultraviolet.
Pour plus d’informations sur la différence entre fluorescence et phosphorescence nous vous conseillons la lecture de l’article suivant :

Parlons de votre projet

Parlons de votre projet

Dear user, we inform you that due to some recent European regulations, governing the sale and the transport to private (non-professional) users of some dangerous materials, we may find it impossible to handle your request.

Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous remercions de bien vouloir remplir les champs suivants (optionnels)

Domaines d’intérêts

Vous pouvez aussi nous contacter ici: info@cromas.it | Tel: +39 0331 877427

Share the page Peinture fluorescente